top of page

ILES D'OR ET CALANQUES DE CASSIS

LES ÎLES D'OR, PORQUEROLLES ET LE PORT CROS 


      Si vous louez un Motoryacht, les îles d'Hyères, ou îles d'Or, sont à portée d'étrave. De 45 minutes à 1 h 15, selon la vitesse de votre bateau, vous longez la jolie côte de l'île du Levant, première des îles d'Or. Cette île est presque entièrement militaire, en son Sud, la navigation est interdite, sur sa côte Nord la visibilité est faible et apporte peu d'intérêt. Si vous êtes adeptes du naturisme, vous pourrez alors profiter en toute simplicité de son côté Ouest.

     Un étroit bras de mer sépare l'île du Levant de Port-Cros, vous êtes immédiatement à l'anse de Port-Man, mouillage sauvage très abrité où un bain sera le bienvenu ainsi qu'un déjeuner en toute quiétude, entouré par la nature. À éviter en période estivale car très fréquenté (Juillet et Août). Port-Cros est dotée de beaux mouillages au Sud, le plus bel endroit reste l'anse de son petit Port. Cette île est peu touristique avec des paysages constitués principalement de forêts méditerranéennes, ambiance mystique garantie.

     Vous pourrez y déjeuner au fameux restaurant gastronomique "Le Manoir", nous pouvons y réserver votre table. Lors de votre débarquement sur les petits quais en pierre, vous franchirez les terre-pleins de sable pour si vous le souhaitez, boire un rafraîchissement dans le plus grand calme. Vous serez conquis par le charme des lieux, trois bar-terrasse au choix. Surtout aucune appréhension pour votre bateau resté au mouillage, l'anse est 100 % protégée de tout vent et de toute mer. En effet, l'île de Bagaud à moins d'un mile à l'Ouest le referme totalement. Un petit bain à Bagaud est d'ailleurs fort agréable, il n’y a personne, n’y au mouillage n’y sur cette jolie île déserte.

Îles d'or - Port Cros - Saint-Tropez Yacht Charter
Image de Guillaume Baudusseau
Image de Benjamin LECOMTE
Image de Benjamin LECOMTE
cove-2481237__340.jpg

     Il est temps de lever l'ancre ! Direction un petit paradis, le plus connu de ces îles, Porquerolles. 30 minutes de navigation plus tard, nous longeons les falaises grises de sa côte Est, en haut desquelles les pins semblent tous petits. Impressionnants paysages. Passé le premier cap, la baie de Notre-Dame nous ouvre les bras.

     Belle protection, quatre kilomètres de sable blanc, ses eaux translucides et sa forêt de pins parasol borde tout le littoral. Très peu de monde sur cette plage, l'accès, comme partout sur l'île, se fait uniquement à vélo, il s'agit de la plage la plus éloignée du village. Vous pouvez décider de prendre votre lunch au “Langoustier”.

     Ce délicieux restaurant de poissons, crustacés et coquillages est de l'autre côté de l'île, au fond de la baie du Langoustier. Vous pourrez y accéder depuis votre mouillage où une navette bien originale de ce fameux restaurant, vous récupérera au port. En fin de journée, après vous avoir réservé une place à quai, vous pourrez alors vous délecter de l'ambiance si tranquille et provençale de ce magnifique village.

     Louez un vélo pour le temps qui vous reste afin d'aller, après un petit kilomètre, découvrir la plage d'argent. Une merveille ! À découvrir sur place. Il aurait été dommage d'avoir loué un bateau une seule journée et d’être passé à côté de ce charmant village. Après une belle nuit au port, il vous restera encore le lendemain. Beaucoup de très beaux endroits à vivre dans ces îles d'Or. À une heure et demi de navigation, Les Calanques de Cassis…  

LES INCONTOURNABLES CALANQUES DE CASSIS  

     Au départ de Saint-Tropez, prévoyez trois jours et faites la route par étapes. Vous pouvez aussi embarquer à Marseille ou dans les ports voisins de Cassis, une journée sera alors déjà bien. Aux approches de La Ciotat, les hautes falaises des calanques s’annoncent de très loin. Vous passerez d’abord sous le Cap du bec de l’aigle, qui porte très bien son nom, protégeant le port de La Ciotat. 
     Ses hautes pentes abruptes, ses couleurs marron et vert foncé sont impressionnantes. Quelques jolies criques sont dans son prolongement. Vous y êtes ! Admirez ce charmant petit village provençal de Cassis, aux couleurs joyeuses, petites barques de pêche traditionnelles et d’excellents restaurants de poissons frais sur la promenade du port.

calanques.jpg
Image de Thibse
Image de ISHM
Image de Mael BALLAND

     Juste après Cassis commencent les calanques. L’entrée des calanques de Cassis est marquée tout près de la côte, par l’île Maire. La suivent les îles Jaïre et Riou. Elles protègent les premières calanques des vents de Sud. Aucun autre vent ne peut vous ennuyer dans ces calanques. Les premières sont entourées de roches assez hautes, beiges, dotées de très peu de végétation. Grandes elles abritent parfaitement, le mouillage y est paisible et sûr. Peu de monde hors Juillet et Août.

     Les bains dans les eaux turquoise et profondes seront plus vivifiants qu’ailleurs, puisque les falaises regorgent de sources d’eau froide sous-marines. Après Sormiou et Morgiou, les calanques d’Envaux et Port-miou sont bien plus enfoncées, longues avec leurs falaises blanches grisé et une végétation plus dense. Tous ces spots sont de pures merveilles ! Les paysages sont impressionnants de beauté. 

bottom of page